Présentation de la fleur de Bach “Mustard”

La fleur de Bach Mustard : les nuages gris s’écartent et le ciel s’éclaircit

 

Quand le ciel s’obscurcit et loi joie de vivre disparaît sans raison apparente, la l’élixir floral de moutarde fait disparaître la mélancolie.

Souvent difficile à  remarquer, un état « Mustard » se révèle par une tristesse et une mélancolie dont la personne concernée n’est souvent pas consciente car en apparence il n’y a aucune raison pour déprimer. Il lui est même difficile  à décrire ce que elle ressent, elle a seulement une impression de vide intérieur, quelque chose d’important manque dans la vie mais on ne peut pas mettre le doigt dessus.

« Comme si un sombre et froid nuage les enveloppait et leur cachait la lumière et la joie de vivre » (Bach).

Cet état résulte généralement d’un état « Heather » où la personne cherche chez les autres un soutien et une confiance que elle ne peut pas trouver chez autrui mais en lui-même seulement.

Une autre raison peut se trouver dans le rail de Clematis-Impatiens-Mustard (voir le chapitre ‘Nouvelles Thérapies’ du site) : dans l’état Clematis la personne fuit la réalité en se réfugiant dans un monde imaginaire, ensuite elle essaye de rattraper en vitesse le temps perdu en rêvant (Impatiens), ayant de moins en moins le temps à rêver, un sentiment de perte et de vide s’installe (Mustard).

 

La fleur de Bach « Mustard » fera disparaître le sentiment de vide et la mélancolie et fait revenir la joie de vivre.

Elle peut, selon besoin, être incluse dans un mélange de plusieurs fleurs et s’inscrire dans une thérapie de fond ou alors être prise ponctuellement sous forme de 2 gouttes dans un verre d’eau à boire par petits gorgés.