Pédagogie Perceptive

La Pédagogie Perceptive

La Pédagogie Perceptive est une méthode manuelle douce, qui a pour objectif de libérer la force autorégulatrice du corps.

Les mouvements très lents, rythmés par des points d’appui, libèrent les tensions en profondeur et invitent à habiter le corps dans sa globalité.

Qu’est qu’un fascia ?

Un fascia est une fine membrane qui entoure toutes les parties internes du corps, telle une deuxième peau. Les fascias sont reliés entre eux du sommet du crâne jusqu’à

la pointe des pieds.

Présent partout dans le corps le fascia lie entre eux les muscles, les organes, le système nerveux le système sanguin et lymphatique et même les os. Le praticien de fascia-relaxation peut ainsi sentir le mouvement interne de tout le corps à chaque imposition de ses mains.

 

Une méthode participative

Le praticien invite la personne à participer activement tout au long de la séance. Le dialogue permet à mettre des mots sur les ressentis, à apprendre d’écouter son corps et de mieux comprendre ses besoins

 

 

La Pédagogie Perceptive c’est aussi :

La Gymnastique Sensorielle

« Laissez-moi apprendre de mon corps, car là où il est, je suis  »     Danis Bois

La Gymnastique Sensorielle est un codifié de mouvements, sous forme de quatre degrés. Chaque degré a une intention particulière telles que le centrage, la stabilité, la dynamique, la gestion des temporalités.

Plus que l’exactitude de l’exécution des mouvements, c’est l’état de présence qui compte. Ce n’est pas la perfection qui est recherchée, mais l’intensité qui permettra de se

ntir son corps, de l’écouter et apprendre de lui. « Le corps sait ! »

Par la lenteur et la qualité de présence le mouvement permet de s’auto-soigner.

La Méditation de Pleine Présence

La Méditation de Pleine Présence est l’écoute de Soi « en dedans ». Omniprésente dans les pratiques de le Pédagogie Perceptive, elle apprend une connexion profonde avec soi et aux autres. Savoir s’écouter et constater, sans jugement, comment on se sent aujourd’hui dans son corps. Et à partir de ce constat, sentir quel chemin prendre pour changer, évoluer, trouver un meilleur équilibre et toujours plus de liberté dans sa vie.

Quand faire une séance de Pédagogie Perceptive ?

  • Pour se détendre, prendre un moment pour soi
  • Pour améliorer la mobilité
  • Pour prévenir le vieillissement prématuré
  • En accompagnement d’autres thérapies et traitements
  • Pour soulager des douleurs
  • Pour trouver une meilleure stabilité corporelle et psychique