Fleurs de Bach


LES FLEURS DE BACH

centaureeLes fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Chacune des 38 fleurs de Bach a la capacité d’équilibrer une émotion négative.

On peut voir la maladie comme une fausse note dans une pièce de musique. La prise de l’élixir floral remet la note à la bonne place et rétablit l’harmonie de l’ensemble.

Le Dr Edward Bach était persuadé d’avoir trouvé toutes les fleurs pouvant harmoniser toutes les émotions négatives archétypales, c’est-à-dire les émotions que chacun peut ressentir, quels que soient son âge, son sexe, son origine, sa culture etc.

Dietmar Krämer l’a prouvé, en découvrant la topologie corporelle des fleurs de Bach qui ne laisse aucune zone du corps sans qu’y corresponde une fleur de Bach.

Les élixirs floraux sont préparés selon deux méthodes :

1 – La macération au soleil :

Les fleurs sont cueillies au moment de leur floraison et placées dans un bol d’eau de source que l’on expose au soleil pendant 3 ou 4 heures. La qualité vibratoire de la fleur est ainsi transmise à l’eau. Après dilution dans du cognac pour la conservation, on obtient une « teinture-mère » qui est à nouveau diluée et vendue dans le commerce sous forme de « stockbottle »

2 – La décoction :

Selon leur texture et le moment de leur floraison, on fait bouillir certaines plantes dans de l’eau de source. On obtient là encore une « teinture-mère » et la dilution se fait de la même manière que pour la méthode de macération au soleil.

Le Dr. Bach a divisé les 38 fleurs en 7 grandes catégories :

  1. La peur
  2. L’hypersensibilité aux influences et idées
  3. La solitude
  4. L’incertitude et le découragement
  5. Le souci excessif du bien être d’autrui
  6. Le manque d ’intérêt pour le présent
  7. L’abattement et le désespoir

Tout déséquilibre émotionnel ou physique a pour origine un déséquilibre d’une ou plusieurs de ces (tu ne viens pas de parler des 7 catégories. Aurais-tu sauté le paragraphe qui s’y rapporte ?) 7 catégories. Les élixirs floraux ont ainsi le pouvoir d’intervenir au plus profond du problème et de prévenir une maladie ou d’aider à en guérir. Comme l’a dit le Dr. Bach :

« Tant que l’âme et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter !»