Naturopathie

NATUROPATHIE

chemin

Suivre le chemin de la nature pour rester en bonne santé ou pour retrouver l’équilibre nécessaire pour la rétablir, tel est l’objectif de la naturopathie.

Médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie a une histoire millénaire et est basée sur des principes universels tels que l’approche holistique et le respect de la personne dans sa globalité.

Dans la pratique de la naturopathie, on dispose de plusieurs outils, tous entièrement naturels et non iatrogènes, c’est à dire sans effets secondaires.

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme

« médecine traditionnelle européenne »

 

omsL’OMS donne, en 1983, la définition suivante :

« La Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

 

Pour l’association de la Fédération Française de Naturopathie FENAHMAN :

« La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie, afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels »

La naturopathie repose sur les 10 agents naturels de santé fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Fondée sur une vision dite holistique, elle affirme appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain -physique, émotionnel, psychique, énergétique- et en le plaçant au sein d’une écologie socioculturelle et environnementale.

Les 10 techniques de la naturopathie

Pratiquement, la Naturopathie consiste à mettre en œuvre 10 techniques naturelles de santé, regroupées en quatre branches essentielles :

  • Alimentation : plantes, vitamines, oligo-éléments, extraits divers…
  • Hydrologie
  • Exercices, manipulations
  • Psychologie.